Stoa Nord
Le long du côté nord de la terrasse du temple, à l’est du temple de Zeus, se trouvent les ruines de la stoa nord datée du 2e s. ap. J.-C., longue d’environ 29 m. Elle disposait probablement de 12 colonnes corinthiennes, d’une hauteur d’à peu près 4 m. Une partie seulement de ce bâtiment a été fouillée, en particulier sa partie frontale.
La stoa nord date vraisemblablement du 4e s. av. J.-C. C’est en tout les cas ce que l’on peut déduire des blocs d’ante réutilisés au moment de la reconstruction de la même stoa. L’un de ces blocs porte en effet une inscription mentionnant que « Mausole, fils d’Hékatomnos, a dédié cette stoa à Zeus Lambraundos ». Des récentes recherches ont permis de confirmer la date de la phase originale de ce bâtiment à l’époque hékatomnide.
Celui-ci fit ensuite fut ensuite partiellement reconstruit au début du 2e s. ap. J.-C., entre les années 102 et 114 ap. J.-C. Ces travaux furent financés par l’ancien prêtre Poleites qui érigea le stylobate, les colonnes de marbre, et l’entablement en marbre de la façade. Cette information nous est fournie par l’inscription répartie sur six blocs d’architrave disposés sur le stylobate de la stoa:
[AYTOKPA]TO[PI] NEPOY[A TPA]IANΩ KAIΣAPI ΣEBAΣTΩ ΓE[PM]ANIKΩ [ΔAKIK]Ω KAI MEΓIΣTΩ ΘEΩ ΔII ΛABPAYNDΩ KAI TΩ [ΔH]MΩ ΠOΛEITHΣ API[Σ]TEOY KOPPA[- -] IEPATEY ΣAΣ EK TΩN IΔIΩN ANEΘHKEN TON TE ΛEYKOΛIΘON ΣTYΛOBATHN KAI TOYΣ ΠOIKIΛOYΣ KEIONAΣ ΣYN TOIΣ ΣΠIPOKEΦAΛOIΣ KAI TON EΠIΦEPOMENON KAT AYTΩN ΛEYKOΛIΘON KOΣMON – –
Poleites, fils de Aristeas, Korra.. a payé de ses propres finances et consacré à l’occasion de la fin de son sacerdoce à l’Empereur Nerva Traianus César Augustus Germanicus Dacicus, au plus grand Dieu Zeus Labraundos et au peuple le stylobate fait de marbre blanc, les colonnes faites de marbre polychrome avec leur base et leur chapiteau et l’entablement fait de marbre situé au-dessus d’eux.