Fontaine Hypostyle
Vue aérienne de la fontaine hypostyle, depuis le sud (BULP, 2014)
À l’angle sud-est du site et à l’extrémité orientale du grand mur de terrasse qui marque la limite sud du centre monumental, se trouve un bâtiment dont les colonnes se tiennent encore en élévation. Cette construction située en retrait par rapport à la zone centrale a fait l’objet de nombreuses conjectures et sa datation est longtemps restée incertaine.
Les récentes fouilles du bâtiment ont confirmé qu’il s’agissait d’une fontaine monumentale composée d’une plateforme en façade et d’un large bassin de plus de 15 m de large à l’arrière. La plateforme et le bassin sont séparés par un petit muret de 55 cm de haut de hauteur. La fontaine disposait de trois rangées de 7 colonnes, la première en façade, la seconde reposait sur le muret séparateur tandis que la troisième occupait le centre du bassin d’eau.
Le trait le plus étonnant de cet édifice consiste dans l’utilisation exclusive de blocs de gneiss pour sa construction : fondation, plateforme, bassin, colonnes mais aussi les architrave et jusqu’aux tuiles imposantes pesant plusieurs centaines de kilos.
Le matériel révélé au cours des fouilles a permis d’affiner la chronologie du bâtiment qui semble avoir été érigé aux alentours du 3e s. av. J.-C.
L’existence de cette fontaine monumentale n’est pas sans faire écho aux témoignages de certains auteurs anciens, notamment Pline l’Ancien et Elien, qui soulignent l’importance de l’eau, l’existence de grands bassins et la présence de poissons apprivoisés à Labraunda.