Fontaine centrale
La fontaine centrale à colonnade avec, au premier plan, l’inscription architravale de l’andrôn B par Mausole (A. Konyalı, 2010)
Localisée au centre de la terrasse de l’andrôn B, et insérée dans le mur de soutien nord, la fontaine centrale comporte trois colonnes basses en gneiss avec des chapiteaux doriques simples en marbre. Entre les colonnes se trouve une barrière basse qui protège le bassin. Les murs de soutènement du bassin ont été construits selon les techniques en vigueur dès le 4e s. av. J.-C., tandis que le bassin lui-même est d’un type utilisé à l’époque hellénistique et pourrait dater du 2e s. av. J.C. Cette datation reste fort hypothétique d’autant que le secteur semble avoir subi des remaniements à plusieurs périodes.
En effet, le bassin à colonnade n’est pas parfaitement aligné sur le mur de terrasse. Selon notre hypothèse, la fontaine fut intégrée au mur de la terrasse M lorsque celle-ci fut créée, entre la terrasse du temple et celle de l’andrôn B, dans le courant de la période hellénistique, probablement dans le courant du 3e s. av. J.-C.