Bains Sud
Restitution hypothétique des bains sud (J. Blid, 2015)
Immédiatement au sud de l’andrôn C se trouvent les ruines non explorées des bains sud dont la salle de chauffe (avec son système d’hypocauste) a pu être identifiée grâce à un sondage profond situé au sud-ouest de l’andrôn C. La quasi-totalité des murs a pu être relevée, y compris ceux d’une grande pièce absidale orientée vers le sud. Le plan de ce complexe est comparable à ceux des bains romains de Tlos et Patara en Lycie. Puisque ces derniers sont datés des 2e-3e s. ap. J.-C., il est possible d’envisager une datation similaire, sinon quelque peu postérieure, pour ce complexe thermal à Labraunda.
Les vestiges de deux bassins ont été fouillées dans différentes zones des thermes lors de la campagne de 1953. Le premier bassin, chauffé et mesurant 3 x 2m, a été relevé dans la zone du mur de renfoncement au-dessus de l’hypocauste, directement au sud du praefurnium. Le second est un bassin semi-circulaire, à l’intérieur de la grande abside saillante sur le côté sud des thermes. Il mesure env. 7,50 m de large et 3,50 m de profondeur – les restes de ce bassin ont presque disparu aujourd’hui.
La technique grossière de construction en béton ne semble pas semblable aux bains est de Labraunda, qui datent du 1er s. ap. J.-C., ni aux techniques architecturales du site du 2e siècle. Le mortier en béton relevé dans les murs des bains sud ressemble davantage à l’intérieur des murs du bâtiment tétraconque de Labraunda, ce qui offrirait une analogie chronologique. De ce fait, il peut être suggéré une datation des bains sud allant de la deuxième moitié du 3e s. au début du 4e s. ap. J.-C.