Well_House_and_Terrace_Wall_tr.html

Labraunda

Well_House_and_Terrace_Wall_eng.html
 

    En retournant vers l’Est depuis les magasins le visiteur longe une série de pièces construites directement contre le mur nord de l’Andron B. Les murs de cette construction ne sont pas chaînés à ceux de l’andron, ce qui laisse penser que cette construction ne fonctionnait pas avec ce dernier et qu’elle pourrait être plus récente. Une datation à l’époque byzantine est envisageable. Au nord-est de l’Andron B se trouve un petit escalier qui est accolé au long mur de terrasse orienté SO-NE et au centre duquel se trouve la fontaine du mur de terrasse médian.

    La fontaine du mur de terrasse médian comporte trois colonnes basses en gneiss avec des chapiteaux doriques simples en marbre. Entre les colonnes se trouve une barrière basse qui protège le bassin. Les murs de soutènement du bassin ont été construits selon les techniques en vigueur au 4e s., tandis que le bassin lui-même est d’un type utilisé à l’époque hellénistique et pourrait dater du 2e s. av. J.C. Cette datation reste fort hypothétique d’autant que le secteur semble avoir subi des remaniements à plusieurs périodes.

La fontaine du mur de terrasse médian

    En effet, le bassin à colonnade n’est pas parfaitement aligné sur le mur de terrasse. Selon notre hypothèse, le mur peut avoir eu à l’origine la même orientation que le mur arrière du bassin à colonnade. La raison pour laquelle le mur a été déplacé s’explique peut-être par la volonté de le rendre parallèle au mur de soutènement de la terrasse du temple, quelques 12-13 m plus au nord, et ainsi créer une terrasse rectangulaire, correspondant à l'orientation de la stoa installée au dessus du bassin colonnade dorique et qui date pour sa part du 2e s. ap. J.C.  (n°13).

Mur de terrasse médian et bassin à colonnade dorique vu du sud-ouest.

8. Andron B   9. Andron C   10. Thermes Sud   11. Magasins de la terrasse du temple  12. Fontaine du mur de terrasse médian   13. Stoa Est   14. Terrasse M