Spring-House_tr.html

Labraunda

Spring-House_eng.html
 

    De très nombreuses fontaines se rencontrent le long de la voie sacrée reliant Mylasa à Labraunda et d’autres ont été remarquées le long de l’axe menant à Alinda. Il semble évident que ces aménagements avaient pour but de permettre aux voyageurs et pèlerins empruntant ces routes de se rafraîchir.

Ces fontaines présentent une façade appareillée, faite de blocs de pierre. Une prospection récemment menée sur les environs du site et le long de la voie sacrée, a recensé pas moins de 42 fontaines de ce type dont certaines sont encore en utilisation, notamment le long de la route moderne, à quelques centaines de mètres du sanctuaire en partant vers Milas. Toutes ne se trouvaient pas directement le long de la voie sacrée. La position en retrait de certaines d’entre elles s’explique par l’éloignement de la source qui les approvisionnait.

Une fontaine au sud-ouest du sanctuaire.

Baran, A.,   «  The Sacred Way and the spring houses of  Labraunda sanctuary  » in Labraunda and Karia (Boreas 32), L. Karlsson & S. Carlsson eds., Uppsala 2011, 51-98.