South_propylon_tr.html

Labraunda

South_Propylon_eng.html
 

    L’entrée dans le sanctuaire se faisait par les Propylées Sud construits entièrement en marbre sous Idrieus (351-344 av. J.-C.). Les dimensions de cette porte monumentale sont de 10,53 m de largeur par 11,45 m de longueur. Chaque façade présentait une paire de colonnes ioniques de 5,4 m de hauteur. Au centre du bâtiment se trouvait un mur transversal percé de trois portes.

Propylées sud vus du nord-ouest

Façade restaurée des Propylées Sud.

(K. Jeppesen 1955)

    Les colonnes des façades portaient un entablement ionique. L’inscription dédicatoire de l’architrave sud porte le nom d’Idrieus. Aucun chapiteau de colonne n’a été conservé, mais un chapiteau d’ante peut être vu à l’intérieur du bâtiment.

Sur la gauche des marches de l’accès sud, sur le sol du bâtiment, se trouve un bloc de marbre provenant de l’ante sud-est. Il présente une inscription (datée de 203 av. J.-C.) de Zeuxis, ministre du Roi Antiochos III, commandant à l’armée de bien se comporter dans le sanctuaire. Il n’était pas autorisé de prendre ses quartiers à Labraunda ni de rassembler des troupeaux aux propylées ou ailleurs.

1. Propylées Sud     2. Bâtiment Dorique     3. Église Est     4. Thermes Est     5. Propylées Est     6. Bâtiment Hypostyle     7. Mur au nord des Propylées