East_propylon_tr.html

Labraunda

East_Propylon_eng.html
 

    Les Propylées Est sont situées à 25 m au nord-est des Propylées Sud, et sont presque identiques (notamment les chapiteaux). Comme les Propylées Sud, présentaient deux façades à deux colonnes in antis et un mur transversal percé de trois portes. En l’absence d’inscription et de matériel datable, il n’est pas encore établi si ces propylées sont postérieurs ou antérieurs aux Propylées Sud. On peut toutefois envisager une datation vers le milieu du 4e s.

    Les vestiges d’une route découverts au nord-est de Labraunda indiquent qu’il y avait aussi dans cette direction une voie pavée qui menait au sanctuaire, en traversant le col qui sépare Labraunda de la vallée où se nichent les grandes cités d’Alinda et d’Alabanda. Il pourrait fort bien s’agir d’une seconde voie processionnelle qui débouchait sur les Propylées Est, de la même façon que la Voie Sacrée de Mylasa débouchait sur les Propylées Sud.

Propylées Est vu du nord-ouest

Plan restauré des Propylées Est.

(K. Jeppesen 1955)

Ante en marbre des Propylées Est.

1. Propylées Sud     2. Bâtiment Dorique     3. Église Est     4. Thermes Est    5. Propylées Est     6. Bâtiment Hypostyle     7. Mur au nord des Propylées